Quels sont les avantages à faire appel à un architecte d’intérieur.

Tout d’abord, il est primordial de définir ce qu’est un architecte d’intérieur. À la différence d’un architecte classique, ce dernier va agir sur l’existant. Assimilé à tord avec un « décorateur d’intérieur » le champ d’intervention dépasse la simple « décoration ».

 

Quels sont ses domaines d’expertise ?

 

 

Un architecte d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement. Ayant pour objectif de sculpter les volumes pour tirer le meilleur de votre espace, il. vous accompagnera de la conception à la finalisation de votre chantier. Il cherche à redéfinir la distribution de votre habitation, trouver. les solutions afin d’optimiser vos petits espaces ou encore imaginer le concept atypique qui vous correspond. Son objectif résulte dans le fait que vous vous sentiez chez vous.

 

De surcroît, un architecte d’intérieur est en mesure d’être votre unique interlocuteur. De ce fait, il est en passe de gérer le chantier de bout en bout ainsi que les démarches administratives auprès des mairies (Déclarations préalables ou permis de construire jusqu’à 150 m², au-dessus l’intervention d’un architecte DPLG est nécessaire). Tout cela s’effectue bien entendu dans le respect des normes, des délais et du budget pré-établi.

 

 

Quand et pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

 

 

À l’heure où le monde 2.0, professionnel comme particulier, nous invite à concevoir. et fabriquer nous-mêmes, il peut nous sembler simple de rénover sa propre maison ou son appartement. Beaucoup d’entre nous. se lancent ainsi à l’aveugle dans ce projet, sans même réaliser pleinement le temps et l’énergie nécessaire à son aboutissement. Sans compter que le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes, il est vivement conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur. En effet, bien que bon nombre de petits travaux sont aisément à notre portée, de plus gros projets peuvent vite tourner au cauchemar. (Optimisation de l’espace d’un petit studio, réorganisation de votre maison ou encore modernisation d’une vieille bâtisse encore dans son jus)

 

En vous apportant son expertise, un architecte d’intérieur sera en mesure de mettre en forme des solutions réalisables. Ayant une parfaite connaissance des contraintes réglementaires pour réaliser. votre chantier et des solutions qui s’offrent à vous, vous éviterez de fâcheuses erreurs. Détruire un mur porteur, engager des travaux d’ouverture pour la mise en place d’une fenêtre. tandis que l’apport de lumière peut se faire autrement, n’est plus qu’un lointain souvenir. Fort de propositions et de conseils, il mènera votre projet à terme. en coordonnant l’ensemble des corps de métiers devant intervenir pour les travaux.

 

 

Comment choisir son architecte d’intérieur ?

 

 

À la différence d’un architecte classique ou DPLG (diplômé par le gouvernement), il ne faut pas obligatoirement obtenir un diplôme pour se dire architecte d’intérieur. Toutefois, il existe le Conseil Français des architectes intérieurs ( CFAI ) qui est issu initialement du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) responsable de la mise en application de la loi sur l’architecture. Il garantit qu’un professionnel détenant un diplôme BAC+5 d’une école. d’architecte d’intérieur reconnue par l’éducation nationale peut exercer en toute légitimité. Vous trouverez sur leur site une liste des architectes d’intérieur reconnus dans votre région.

Il est important de vérifier que le professionnel avec lequel vous allez travailler est bien assuré. en responsabilité civile et en assurance décennale. Les tarifs sont majoritairement plus élevés lorsqu’une assurances entre en jeu, toutefois cette dernière garantit qualité et sécurité. En effet, nous ne sommes pas sans admettre qu’une assurance ne pourrait se permettre d’assurer un professionnel incompétent.

Enfin, choisissez un architecte à votre écoute et disponible pour votre projet. Sa réalisation se déroule en toute transparence et selon vos souhaits.