“VRAI DÉCISION DE TRANSITION DIGITALE”

SUR LE TERRAIN : UN CONSTAT.

 

Cet article aurait pu s’appeler « LES 10 MEILLEURES RAISONS POUR PASSER À LA SIGNATURE ELECTRONIQUE » mais c’était sans compter sur nos retours terrains…

 

Le constat est clair : les agences immobilières veulent passer à la signature électronique, c’est inéducable mais le plus intéressant c’est que contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas toujours les mêmes raisons qui les motivent !

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que le passage à la dématérialisation n’est pas comme une frontière inquiétante et que, malgré les aprioris que l’on pourrait avoir, c’est souvent plus simple que l’idée première. Après tout, une majeure partie des français utilise un téléphone portable et une adresse mail, pas vrai ?

 

 

A CHACUN SES RAISONS !

 

 

À travers différentes rencontres et échanges avec des agences immobilières situées aux quatre coins du département et de ma région, j’ai noté plusieurs raisons qui surviennent majoritairement. Soucieux du « bien-être » au quotidien de leurs agents immobiliers, les dirigeants ont trouvé dans notre solution globale de signature électronique une certaine exigence de « confort ». Ils sont également sensibles à l’image positive générée par un tel processus.

 

L’agence Odyssea 

de La Grande Motte représente avec force l’immobilier moderne. Souhaitant travailler avec nous, ils désiraient entreprendre ce nouveau virage du « tout numérique » sereinement. L’objectif est pour eux d’offrir un service supplémentaire à leur clientèle. À travers leurs activités centrées principalement sur la transaction et la location saisonnière. En dématérialisant les envois de contrats, baux et compromis, ils gagnent un temps précieux qu’ils peuvent réexporter à des fins commerciales.

 

L’agence Marianne Habitat

localisée au marché du Lez à Montpellier, nous a choisi pour faire écho à ses principes de recyclage et d’économie. Très impliqué au sein d’une association de protection de forêt dans l’Hérault, le gérant nous a fait confiance pour l’aider à réduire considérablement sa consommation de papier. L’archivage numérique et l’envoi des signatures à distance représentent pour lui une évidence.

 

Les agences Côté Pierres Immobilier 

de Nîmes et Montpellier, la question de la valeur juridique et la protection des données étaient au centre des discussions depuis longtemps. Grâce à notre outil, ils signent et enregistrent automatiquement tous leurs mandats. La garantie chronologique de nos certificats de signatures rassure et protège l’agence et ses clients. Et de bien meilleure façon que les écrits papiers.

 

France Sud Immobilier.

Sur Béziers, la première agence à être passée à la globalité numérique. C’est une agence qui vit avec son temps et qui a la particularité d’avoir beaucoup de clients éloignés. Qu’ils soient dans d’autres départements ou à l’étranger, ils peuvent maintenant avancer en quelques minutes sur des dossiers de vente. Dossiers qui pouvaient auparavant prendre plusieurs semaines.

 

En plus d’avoir un pied dans le futur, le point commun de ces quelques exemples en Occitanie est l’archivage numérique. Protéger l’intégralité de leurs documents par la mise à disposition d’un outil est un avantage concurrentiel.

 

 

LA PHILOSOPHIE GAGNANT-GAGNANT

 

Aujourd’hui, nous évoluons dans un monde où la technologie permet d’allier bien-être et efficacité. Dans cette course effrénée à la rentabilité, l’essor du numérique offre un avantage pour tous professionnels de l’immobilier.

 

Cette bonne relation dite « Win-Win » entre les clients et l’agence est créée par la flexibilité de l’outil. Signer sur place grâce à une tablette de signature (tout comme chez le notaire) ou à distance via un téléphone portable et une boite mail est rendue possible. Vous bannissez ainsi les contraintes et inconvénients d’un rendez-vous physique. Ceci en permettant au client de signer où et quand il le souhaite.