Katia Couvreur, gérante et associée de Katia & Martel Immo revient dans cette interview sur notre partenariat, la transformation digitale de son agence et l’importance de l’accompagnement ImmoSign.

Pouvez-vous vous présenter et présenter l’activité de Katia & Martel Immo ?

Je suis Katia Couvreur, associée de Katia Housseau. Nous dirigeons Katia & Martel Immo (KMI) sur Angers.

Nous proposons les 3 activités d’une agence immobilière :

  • La Location – Gestion locative,
  • Le Syndic de copropriété,
  • La Transaction immobilière.

Nous avons 2 agences locales et l’une comme l’autre, nous proposons ces 3 activités.

Comment se compose votre équipe ?

Nous comptons 3 salariés sur la partie Gestion locative et Syndic de copropriété, un alternant a également intégré cette équipe.

Dans la partie Transaction, il y a 3 agents commerciaux et un alternant qui a également intégré l’équipe à la rentrée.

Comment se porte le marché de l’immobilier angevin ?

Le marché de l’immobilier est en train de changer. Les acquéreurs sont de plus en plus dans la négociation.

En 2020, sur l’ensemble de la région Ouest (nous à Angers, mais aussi en Bretagne, Vendée et Normandie), nous avons ressenti l’effet post confinement avec l’arrivée massive d’acheteurs originaires de région parisienne en recherche de biens compatibles avec le télétravail. Les prix se sont enflammés. Sur la région d’Angers les prix moyens des biens immobiliers ont augmenté de 57% en 5 ans.

Maintenant, le marché s’ajuste. Les acquéreurs prennent le temps et négocient les prix d’achat. On met du coup plus de temps à vendre des biens. En parallèle les Angevins ont plus de mal à acheter sur Angers et s’expatrient sur les couronnes externes qui voient également leur prix augmenter.

Vous êtes présidente de la FNAIM Anjou-Maine, en quoi consiste votre fonction ?

Ma fonction de présidente de la FNAIM Anjou-Maine consiste à être le lien entre les adhérents et la fédération :

  • Informer au niveau local de toutes les informations prises au niveau national, la fédération étant en lien direct avec le gouvernement et les institutions, par exemple au moment de la crise COVID.
  • Remonter à la fédération nationale, les remarques et informations transmises par nos adhérents.

Ça marche dans les deux sens.

J’essaie également de garder le lien avec nos adhérents en organisant des rencontres thématiques. La dernière en date était avec la répression des fraudes, la DGCCRF, avec les notaires, les diagnostiqueurs pour parler du DPE…

Pour les adhérents de la FNAIM, la Fédération nationale c’est d’une part le lien juridique et les outils mais c’est aussi et surtout le lien physique, le présentiel et la communication.

Comment avez-vous connu ImmoSign ?

Votre consultant Habib est venu à notre rencontre à l’agence afin de nous présenter votre solution fin 2019. La situation liée au COVID et les confinements début 2020 ont accéléré notre décision et la transformation digitale de notre agence.

Quelle fonctionnalité utilisez-vous le plus ?

On utilise principalement la signature électronique et le recommandé électronique.

Tout le monde utilise l’application ImmoSign :

  • La gestion locative pour les baux, c’est primordial
  • On l’utilise aussi pour les mandats et les signatures de compromis : mes collaborateurs montent le projet et je le valide afin de vérifier qu’il ne manque pas de document puis on l’envoie en signature.

En quoi la solution ImmoSign a-t-elle répondu à vos besoins ?

ImmoSign c’est un gain de temps et la simplicité. Quand on a des successions avec des personnes au 4 coins de la France : Paris, Nantes, Marseille, à l’étranger… Ça va super vite, on n’a plus besoin de réfléchir à l’organisation, l’envoi des documents… Il n’y a plus cette notion de distance. Autre exemple, on a été confronté à des gens qui habitent en Angleterre et en Allemagne. La signature électronique à distance nous a vraiment rendu service.

Il y aussi des personnes qui ne veulent plus se déplacer en agence pour la lecture. On leur envoie le projet, ils le lisent et le valident. La nouvelle génération est comme ça et va très vite. Ils sont habitués. Ils lisent le contrat eux-mêmes et ne veulent plus forcément se déplacer.

Autre avantage : Pas besoin de courir à La Poste avant la fermeture de 17h00 pour envoyer les recommandés.

C’est aussi le gain de papier. On n’a plus les piles de documents qui s’accumulent sur le bureau.

Aujourd’hui je ne suis pas sûre qu’on reviendrait en arrière.

Qu’est-ce qui fait la différence d’ImmoSign par rapport aux autres solutions digitales selon vous ?

Pour moi la différence se situe dans l’accompagnement humain d’ImmoSign.

Avec dans un premier temps, la qualité de la relation commerciale avec notre consultant ! J’aime avoir une bonne relation avec les commerciaux. C’est primordial pour moi. Souriant, clair, Habib sait expliquer. Il a beaucoup d’humour. Il est très à l’écoute. Il y a une vraie relation de confiance qui s’est mise en place.

Dans un deuxième temps, la qualité de l’accompagnement par le Support Technique par téléphone : les techniciens sont très bien, très réactifs ! On sent le sourire derrière le téléphone. Ils décrochent même si on appelle peu de temps avant la fermeture du service. S’ils sont déjà en ligne, ils nous préviennent et nous rappellent. Ça fonctionne très bien.