“POURQUOI PASSER PAR UN AGENT IMMOBILIER PLUTÔT QU’ENTRE PARTICULIERS ?” 

La profession d’agent immobilier n’a jamais eu autant le vent en poupe que ces dernières années. À grand renfort de programme télévisé, cette profession se démocratise et s’ouvre au plus grand nombre. La richesse des parcours de chacun est un plus indéniable dans la relation avec les clients. Cependant cet attrait laisse faussement croire que n’importe qui pourrait être agent immobilier, et par état de fait, réaliser la vente de son bien par soi-même.

 

Pour comprendre l’importance de la profession d’agent immobilier, posons-nous certaines questions clés.

 

Qu’est-ce que le métier d’agent immobilier ?

 

Immosign * ©2018 * droits réservés * ne pas reproduire - vente immobilière particulier ou agence ?

 

Le professionnel de l’immobilier, a pour mission principale de rapprocher des clients acquéreurs et vendeurs, ou bailleurs et preneurs, en vue de la vente ou de la location d’un bien. Pour ce faire, le professionnel doit à la fois connaitre le marché de l’immobilier, ainsi que les facteurs déterminants des acquéreurs et vendeurs, tout en maîtrisant les règles des mises en relation commerciale. Le cadre juridique de ces activités est complexe et très réglementé. En effet l’agent immobilier doit être en mesure de maîtriser les facteurs juridiques, fiscaux et financiers afin de réaliser la meilleure opération pour chacune des parties : Pas si simple n’est-ce pas ?  Au regard de ces éléments, il est capable d’établir une stratégie commerciale et de mener une négociation afin de conclure une vente….

 

Quelques facteurs clés d’une vente réussie

 

Immosign * ©2018 * droits réservés * ne pas reproduire - vente immobilière particulier ou agence ?

Une transaction immobilière réussie ne naît pas du hasard. Elle est le fruit de plusieurs points essentiels et fondamentaux.

 

  1.  Pour commencer, les chiffres sont là : avec un agent immobilier vous êtes en mesure de multiplier par 3 vos chances de faire aboutir la vente ! Pourquoi s’en priver ?
  2.  La vente de votre bien ou son acquisition est le projet d’une vie : encadrer cette démarche par un expert est rassurant et bénéfique. Grâce à ses nombreuses années d’expériences, il saura vous guider et concrétiser vos projets avec succès !
  3.  Trouver des acquéreurs est là un vrai travail ! Cela semble simpliste comme illustration, et pourtant…  Bien que les sites internet et de petites annonces sur des plateformes dédiées sont au goût du jour, il faut générer du trafic ainsi les annonces peuvent se retrouver très rapidement noyées parmi tant d‘autres.
  4.  L’estimation d’un bien est un travail d’expert. Se basant sur plus de 3 méthodes complexes et cumulatives, ils prennent en compte le marché, les ventes à proximité certes mais surtout de nombreuses données fiscales et notariales auxquelles vous n’aurez pas accès. En sus, la qualité des travaux entrepris, l’antériorité des modifications, les prestations offertes par le bien, les proximités actuelles et à venir sont importantes pour un professionnel de l’immobilier… Autant d’informations à pondérer sont utiles afin de définir un prix et une stratégie de vente optimale. Ce serait dommage de perdre de l’argent car on ne connait pas la valeur juste de notre bien immobilier, n’est-ce pas ?
  5.  Venons-en au point suivant : un bien Immobilier c’est beaucoup d’argent ! La moindre erreur se calcule et vous impacte par milliers d’euros ! Prendrez-vous ce risque ?
  6.  Des syndicats professionnels garantissent la qualité et encadrent les professionnels de l’immobilier :FNAIM, UNIS, SNPI, etc. Vous pourrez vous en rapprocher afin que l’on vous recommande un professionnel sur votre secteur !
  7.  Une annonce immobilière peut générer de nombreux appels qu’il faut non seulement traiter mais pas seulement. Il vous faudra sélectionner les profils qui seront potentiellement en capacité de réaliser la vente. Un professionnel sait comment définir le profil des acheteurs potentiels et aussi celui des doux rêveurs chronophages…Selon l’adage populaire, le temps n’est-il pas de l’argent ? Ne vous faites pas envahir par des appels inutiles et des visites sans lendemain. Votre bien n’est pas une sortie familiale du dimanche !
  8.  À quand remonte votre dernière négociation ? À moins que ce ne soit votre métier, les négociations sont très rares dans la société de consommation actuelle. Nous achetons au prix affiché ou nous n’achetons pas. La négociation immobilière relève d’une maîtrise de tous les facteurs d’achat et de vente. En étant affectivement lié au bien, vous serez beaucoup plus « déstabilisable » qu’un professionnel objectif. Ainsi l’agent Immobilier vous fait gagner du temps tout en protégeant vos intérêts.
  9.  L’agence immobilière travaille avec des outils novateurs facilitant les échanges entre les parties, tout en garantissant le cadre légal de la transaction. La signature électronique en fait partie, en signant à distance ou en face à face grâce à cet outil, vous gagnez du temps tout en conservant la fiabilité de la procédure et surtout la sécurisation des données. Vos données personnelles sont précieuses, ne les confiez pas à n’importe qui !

 

N’hésitez plus ! Contactez un professionnel et reposez-vous sur son savoir-faire !