Depuis dix ans, une profonde transformation numérique s’est opérée dans le secteur de l’immobilier.

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Écouter l’article »]

Le besoin de productivité, d’efficacité ainsi que de rentabilité invite nos professionnels à accorder une importance toute particulière à ces petites merveilles de la technologie. Revenons ensemble sur l’évolution de notre métier.

Une croissance exponentielle du numérique

1960-70 Internet E-mail

L’essor du numérique a bouleversé le travail professionnel de nos agents immobiliers. Avec l’arrivée de l’Internet et l’amélioration des équipements numériques,.nos métiers ont évolué. Moins onéreux et beaucoup plus rapides,.les emails avec pièces jointes ont progressivement remplacé les envois postaux devenus secondaires.

L’email pour rappel a été inventé en 1971, par un certain Ray Tomlinson.. Et oui l’email a plus de 40 ans ! Mais le plus incroyable c’est qu’il soit encore utilisé aujourd’hui par plus de 4 milliards de personnes dans le monde.

1983 téléphone mobile commercial

A l’ère du numérique, les Smartphones ont connu une croissance exponentielle. Appel, message, photographie sont autant de raisons d’utiliser le portable dans son quotidien. Toutefois, nous oublions bien trop souvent que le téléphone mobile a été,.à ses débuts, un bouleversement tant en terme de nouveau modèle économique qu’en termes de nouveau mode de consommation.

Environ 90% d’acheteurs qui cherchent un bien immobilier le font sur Internet, 8 recherches sur 10 sont effectuées à partir d’un appareil mobile, et la moyenne est de 11 recherches dans chaque processus d’achat.

Cet aspect inclut également l’analyse initiale de la viabilité financière à l’aide d’outils numériques pour le calcul des prêts hypothécaires.

1839 Photographie

La photographie est l’un des vecteurs essentiels au métier d’agent immobilier. Utilisée par une majeure partie de la population,.la photographie permet de se projeter et contempler un appartement avant même de le visiter.

Grâce à l’usage d’internet et de la photographie,.il est devenu possible de voir des dizaines d’annonces immobilières sans même avoir à se déplacer et contrairement aux contraintes de temps, les annonces d’internet se font et se défont en quelques clics.

Pour la petite histoire, les appareils photos numériques ont remplacé progressivement les appareils argentiques. Que de termes oubliés par beaucoup d’entre nous, souvent synonymes d’une époque révolue. La date conventionnelle de l’invention de la photographie est le 7 janvier 1839,.jour de la présentation par Arago à l’Académie des sciences de l’invention.

Le numérique, un bien-être pour les agences immobilières 

L’utilisation d’outils numériques permet de faire des économies de temps et de coûts considérables, aspects que le nouveau profil des acheteurs apprécie grandement.

Les différentes solutions numériques permettent une connaissance  à distance du produit, sans nécessiter de déplacements inutiles et avec les économies qui en résultent.

Enfin, la technologie permet de réduire le cycle de marketing immobilier car elle facilite la prise de décision d’achat. Accélérant ainsi le processus.

Le cycle de vente traditionnel a estimé la commercialisation du produit résidentiel en moyenne sur 12 mois. Aujourd’hui, nous pouvons le voir réduit à 6 mois. Et même, avec une utilisation plus intensive des outils numériques, cette moyenne pourrait être positionnée en 4 mois.

Ce n’est pas pour rien que l’on parle aujourd’hui de maison connectée. D’ailleurs, les acteurs  immobiliers l’ont bien compris. Protection, sécurité, enjeux de réduction énergétique… Les particuliers veulent, de plus en plus, pouvoir bénéficier de ce type de service.

La signature électronique n’est pas sans faire sa place dans le secteur immobilier. Bien plus qu’un outil intuitif et facile d’accès, elle vient répondre aux exigences aiguisées de nos professionnels de l’immobilier. En outre la signature électronique intervient à double titre sur la rentabilité et l’efficacité d’une agence immobilière.

La connectivité et la technologie permettent à l’acheteur de connaître le marché et le produit qu’il propose. En effet, il est important de souligner que le numérique revient dans une économie réelle grâce aux objets connectés et aux outils électroniques mis en place. On peut sensiblement imaginer ce que pourrait être, demain ! La prolifération des écrans et l’écologie nous conduisent vers un monde sans papier.