L’évolution des technologies et de la dématérialisation dans le business

Dans un monde où internet et les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante, les dirigeants n’ont d’autres choix que d’évoluer vers la transformation digitale de leur entreprise. Quel que soit le secteur d’activité, la dématérialisation de ses procédés soulève de multiples intérêts. (Développement du chiffre d’affaires, réduction des coûts de traitement, mise en avant d’une agence dynamique acteur et moteur de leur développement).

L’adoption de l’acte de dématérialisation peint l’image d’une entreprise en phase avec son temps et son environnement. N’étant pas un phénomène passager, l’essor du numérique dans le secteur de l’immobilier bouscule les us et coutumes de nos agences.

Afin de garantir la réussite  du processus de dématérialisation, cette évolution fulgurante et bénéfique demande un accompagnement unique.

 

« Si la question de la digitalisation ne se pose plus, celle de sa mise en œuvre est au cœur des préoccupations ».

 

Cette condition sinéquanone à l’évolution des agences immobilières permet de mettre en lumière certaines zones d’ombre. Dans cette nouvelle vision professionnelle, nous nous interrogeons ainsi sur les multiples aspects de la dématérialisation et les différents moyens technologiques qui servent et serviront aux acteurs du monde de l’immobilier.

 

Gestion administrative :

 

dématérialisation

 

Il réside dans le plan d’action lié à la dématérialisation de nombreux « process ». Fluidité, simplicité, efficacité, sont autant d’analogies qui façonnent et exaltent le quotidien des agents immobiliers, des collaborateurs et des clients.

Grâce à votre logiciel métier et à une plateforme de signature électronique reconnue et agrée, vous êtes en mesure de finaliser électroniquement, d’où que vous soyez, une transaction immobilière. Simple et intuitif, il vous suffit seulement de disposer de tous les documents contractuels nécessaires à la vente. Par ailleurs, grâce à n’importe quel terminal (Smartphone, tablette, ordinateur… ) vous bénéficiez d’un accès direct aux procédures en cours et finalisées de votre agence.

 

Stockage :

 

dématérialisation

 

La phase de stockage au format numérique participe pleinement au processus de dématérialisation. Indissociable au bon déroulement de ce nouveau mode de travail, elle offre à double titre une notion d’efficacité et de sécurité. En effet l’acte de stocker au format digital tous documents contractuels, permet une gestion optimale des différentes procédures. Cet état de fait, en matière d’organisation, permet ainsi de raccourcir considérablement le temps de recherche d’un dossier numérique. Vous souhaitez mettre la main sur un document datant de plusieurs années. Aucun problème ! Plus de feuilles volantes !

La numérisation de ce document permet de le retrouver en seulement quelques clics. Vous pouvez également le copier à l’infini. Plus de risque de perdre un document, tout réside dans le cloud. Grâce à ce nouveau processus, vous supprimez toutes les étapes administratives fastidieuses, telles que le recours à la photocopie. Vous réduisez considérablement les coûts d’impression nécessaire à un acte de vente. Vous optimisez également votre temps grâce à des archives facilement accessibles…

 

Gestion des affaires :

 

dématérialisation

L’évolution des nouvelles technologies et l’émergence de la dématérialisation dans le business sont un avantage concurrentiel pour votre agence. C’est également une opportunité d’optimiser votre réactivité face à vos clients. Vous venez de conclure un état des lieux ? Il vous suffit simplement de faire signer directement sur tablette, les différents locataires. Simple et rapide vous êtes en mesure d’envoyer dans la minute les documents au propriétaire.

Cette révolution technologique abroge les procédures archaïques pour laisser place à une gestion des affaires confortable tant pour l’agent immobilier que pour le client. Là où l’accumulation de la paperasse fait rage et où les délais d’attente sont interminables, demain il en sera tout autre.

Vous aurez seulement besoin d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone personnel. De même augure que pour un état des lieux, les promesses de vente ou les mandats d’exclusivité finalisés par la signature électronique permettent aux professionnels de l’immobilier de fluidifier les démarches administratives et de se concentrer sur leur véritable cœur de métier.

La signature électronique prend le pas sur la signature papier. Elle vous permet de faire signer électroniquement en toute sécurité tous vos documents. Plus de gaspillage, c’est une meilleure gestion des documents qui voit le jour. Toutes les tâches rébarbatives et chronophages seront automatisées et les documents automatiquement archivés dans un stockage sécurisé. Vous pouvez même gérer d’un simple clic la durée de conservation de vos archives et de ce faite faciliter la mise en place de vos obligation face à au RGPD.

Moins de stress pour les agents et les clients :

 

dématérialisation

La mise en place d’une stratégie de dématérialisation, générée par les nouvelles technologies, permet de faciliter non seulement le quotidien professionnel des agents immobiliers, mais également d’améliorer le rapport avec les clients, de booster la productivité, de diminuer considérablement les consommations de papier, d’encre et d’électricité nécessaires aux imprimantes et photocopieuses et d’agir pour la protection de l’environnement. Cette métamorphose du processus de travail permet aux agences d’être 100% gagnant !

Dans cette dynamique d’instaurer un nouveau champ d’application et de gestion des affaires, grâce à la signature électronique, les agents immobiliers ainsi que les clients finalisent un projet dans de meilleures conditions. Cette évolution numérique dépoussière la gestion administrative des agences immobilières en supprimant le recours à l’impression, aux envois postaux qui enchaînaient et freinaient, jusqu’à aujourd’hui, les clients.