La signature électronique est un outil digital plébiscité aussi bien par vous, professionnels de l’immobilier, que par vos clients acquéreurs, vendeurs ou encore maîtres d’ouvrage. Ainsi, selon une étude de Software Advice de janvier 2023 60% des particuliers sollicités ont signé électroniquement un ou plusieurs documents relatifs à l’achat ou à la location d’une propriété. Mais comment passer à la signature électronique ? On a recensé pour vous quelques conseils.

Ne sous estimez pas la puissance de la signature électronique

C’est notre premier conseil. Au-delà d’une démarche écologique autour du 0 papier, la signature électronique est un formidable levier de croissance pour les professionnels de l’immobilier. Elle apporte de nombreux avantages tels que :

  • Gain de temps
  • Réduction des délais de signature
  • Augmentation du taux de signature
  • Amélioration de votre image de marque

Dans le même temps la flexibilité de la signature électronique supprime les freins liés à la distance géographique. Vous étendez votre prospection d’acquéreurs au-delà de votre ville, de votre département et même de la France.

Proposer la signature électronique à vos clients vous ouvre de nombreuses opportunités contractuelles.

Signature électronique sur un smartphone

Entretenez l’aspect solennel de la signature de vos actes et contrats immobiliers

A l’instar des Notaires, il est important de proposer à vos clients de vivre une expérience de signature unique. C’est tout l’enjeu de ce deuxième conseil et dans les faits de la cérémonie de signature.

De plus l’acte de la signature manuscrite est un acte engageant et fort d’un point de vue symbolique et psychologique.

Signer sur un support numérique tel qu’une tablette de signature ImmoSign permet de maintenir cette cérémonie de signature et l’engagement de vos clients. C’est la parfaite association du manuscrit et du digital.

Signature sur tablette électronique

Sécurisez votre activité en respectant les impératifs juridiques

Notre troisième conseil porte sur l’aspect juridique de la signature électronique. Professionnels de l’immobilier, vous le savez les actes et contrats que vous signez engagent votre responsabilité et celle de vos clients. Leur conformité juridique est essentielle pour garantir la pérennité de votre activité.

Mais comment choisir une solution de signature électronique adaptée au secteur de l’immobilier et conforme juridiquement ?

Tout d’abord il faut choisir :

  • Une solution conforme au règlement eIDAS,
  • Un prestataire conforme au RGPD,
  • Une entreprise qui développe constamment de nouvelles solutions juridiquement fiables et surtout conformes à vos impératifs,
  • Une entreprise à votre écoute et qui saura vous accompagner dans votre projet de digitalisation contractuelle.

Femme signant électroniquement avec son smartphone depuis son salon

Professionnels de l’immobilier, optez pour une solution digitale complète et projetez-vous au-delà de la signature électronique

C’est notre dernier conseil. La signature électronique est un premier pas dans la digitalisation de vos processus contractuels. Choisir ImmoSign, c’est opter pour une solution complète :

Contrathèque et rédaction intelligente

Avant la signature, vous devez rédiger le contrat. ImmoSign a conçu un système inédit de rédaction des actes et contrats immobiliers. Vous renseignez les informations dans un questionnaire qui s’adapte à vos réponses et vous guide sur les éléments attendus. En parallèle vous visualisez votre contrat se construire. Votre acte ou contrat final est parfaitement adapté à chaque situation. Les clauses hypothétiques sont supprimées pour gagner en clarté.

Recueil électronique des mentions manuscrites

Dans certains cas vous devez recueillir une mention manuscrite de votre client acquéreur ou maître d’ouvrage. Par exemple dans le cadre de la renonciation à la condition suspensive de prêt, ou lors de travaux réservés dans le cas d’un CCMI. Le code civil prévoit : « Lorsqu’est exigée une mention écrite de la main même de celui qui s’oblige, ce dernier peut l’apposer sous forme électronique si les conditions de cette apposition sont de nature à garantir qu’elle ne peut être effectuée que par lui-même. »

ImmoSign est la seule solution du marché à vous proposer deux méthodes pour recueillir ces mentions dans le respect de la loi :

  • Avec une tablette de signature biométrique
  • Avec les mentions vocales

Envoi en Lettre Recommandée Électronique

Avec la signature électronique, c’est l’outil numérique indispensable aux professionnels de l’immobilier : le recommandé électronique permet de purger simplement et rapidement les délais de rétractation et de sécuriser vos envois.

Vous économisez les délais postaux et réduisez votre budget avec un coût par envoi identique quel que soit le nombre de documents.

La signature électronique est une stratégie qui rencontre un succès incontestable chez de nombreux professionnels de l’immobilier. Alors n’hésitez plus et demandez un essai gratuit.