À l’heure où les stratégies des professionnels s’aiguisent, où le futur des agences immobilières se dessine, la signature électronique fait son apparition.

MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

La signature électronique est le fruit d’une pensée innovante dont le but ultime est la dématérialisation de nos documents administratifs. Ce processus permet de garantir l’intégrité d’un document et d’en authentifier l’auteur de façon légale. Son adhésion donne lieu à une accélération considérable de la validation de vos mandats, baux, compromis… C’est une stratégie, non négligeable, assujettie au respect de la loi Hoguet.
Grâce à la signature électronique, les agences immobilières projettent ainsi l’image d’une entreprise efficace, rapide et sécurisée.
Elle offre une gestion administrative intuitive, fluide et rapide de vos divers documents. Elle permet également de signer de façon légale vos compromis de vente et vos baux en suivant une démarche d’exclusivité.
Plus besoin de courir après la signature de vos mandats, de s’inquiéter pour un mandat perdu, un litige éminent, une erreur qui retarde la signature… toutes les questions qui étaient au cœur des préoccupations se dissipent.

Au-delà d’un gain de temps, c’est également un gain financier qui émane dans les agences, au vu de cette diminution colossale du volume d’impression et d’envoi de lettres recommandées.

 

ET COMMENT CELA FONCTIONNE ?

 

légale

La signature électronique permet de valider les mandats, baux et compromis sans bousculer les mœurs. À partir des mêmes modèles mis à profit dans l’agence depuis toujours, et / ou du logiciel métier, l’agence immobilière continue d’œuvrer avec une grande simplicité, en signant où qu’elle soit et quand elle souhaite.
Par simple réception d’un code SMS, professionnels et clients peuvent signer sur tablettes ou à distance.
Grâce à une plateforme de signature électronique, l’envoi automatique et sécurisé des documents signés par mail ou par lettre recommandée électronique aux interlocuteurs (clients, notaires, banquiers, courtiers … ) peut être réalisé en un clic.

 

QUELLE EST SA VALEUR LÉGALE ?

 

Nul intérêt de recourir à une fonctionnalité qui ne serait pas en accord avec les textes juridiques. La valeur légale de la signature électronique est désormais inscrite dans la loi française, depuis le 1er octobre 2016 :

Article 1366 du Code Civil
« L’écrit électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. »

 

Il est a noté que le procédé doit être déployé par des sociétés habilités et sous contrôle de l’État ; ces sociétés, appelés des « Tiers de confiance », sont les garantes de l’intégrité des documents signés électroniquement.
Les récentes lois s’adaptent dans l’objectif de faciliter ce type de technologie. Le projet de loi ELAN propose, par exemple, la suppression de la mention manuscrite des actes de cautionnement pour permettre de dématérialiser la totalité du bail de location.

 

légale

 

COMMENT Y SOUSCRIRE ?

Immo-Sign est la référence de la signature électronique. Bénéficiez, en plus d’une interface simple, d’un accompagnement sur mesure délivré par nos experts. Vous pouvez nous contacter sur notre site www.immo-sign.com ou encore au numéro suivant 0806 110 272