Agents Immobiliers : Comment se démarquer de la concurrence grâce au digital ?
Le secteur de l’immobilier est devenu un marché complexe où pour se démarquer des autres il ne faut pas uniquement jouer sur les commissions ou les prestations de services « classiques ». Le digital est un formidable outil que vous devez exploiter pour montrer votre différence par rapport aux autres agents de votre secteur.
Sommaire de l'article
L’agent immobilier, au cœur du tissu économique local
La base du métier de l’agent immobilier, vous la connaissez, c’est le réseau local ! Vous devez occuper le terrain, rencontrer les personnes, les élus, les notaires les commerçants… Vous faire connaître et apprécier ! Quand on pense « achat /vente immobilier/ère », on doit penser à vous !
Participez à la vie locale : associations de commerçants ou associations sportives, sponsoring des événements sportifs locaux… C’est une manière de vous intégrer au tissu local, de rencontrer des personnes et de vous faire connaître.
Organisez des événements annuels ou bi-annuels en invitant vos clients privilèges et vos partenaires. Ces moments d’échange informels sont propices aux affaires.
Et là vous pensez que le « job est fini ». Mais au contraire ! Le digital va venir compléter votre visibilité.
Agents immobiliers, démarquez-vous grâce au digital !
Démultipliez les méthodes de prospection : flyers dans les boîtes aux lettres et chez les commerçants certes mais aussi panneaux et affichages… Il existe des outils de création graphique très simples à utiliser. Mais pour conserver une image plus professionnelle, nous vous conseillons de travailler avec une agence ou un graphiste en freelance. Il saura mettre votre agence en valeur à travers tous vos outils de communication.
Il y a votre site internet tout d’abord. Graphique, moderne, épuré… Peu importe ! Il doit refléter votre agence et votre état d’esprit. Il doit être facile à utiliser sur PC mais aussi et surtout sur mobile !
Votre catalogue de biens doit être mise à jour régulièrement sur votre site, sur vos réseaux sociaux et sur les sites d’annonces immobilières. Ainsi vous augmentez votre visibilité !
Être présent sur internet demande 2 qualités :
- La régularité : adoptez un rythme de parution régulière pour susciter l’intérêt de vos futurs clients.
- L’attrait graphique : plus les photos et les vidéos seront soignées, plus les clients potentiels seront interpellés et intéressés par vos biens. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mettre en valeur vos biens à la vente ou à la location.
En termes de contenu, mettez également en avant votre expertise, votre connaissance du secteur géographique et des impératifs liés à l’immobilier. Ainsi vous asseyez votre image de marque en tant que professionnel de l’immobilier. Pour cela vous pouvez donc partager des contenus sur l’actualité locale, les démarches à réaliser, des conseils et astuces…
Vous pouvez proposer à vos visiteurs de s’abonner à une newsletter et ainsi les tenir informés de votre actualité. Les logiciels de gestion de site internet incluent très souvent une fonctionnalité permettant de gérer ces envois en automatique.
Développez votre visibilité grâce à Google et au référencement local
Google My Business est une fonctionnalité proposée par Google qui participe à votre référencement local. Elle vous permet de référencer votre établissement (adresse postale, téléphone, site internet…) et de recueillir les avis de vos clients. Lorsqu’une personne recherche une agence immobilière dans votre ville, votre agence ressort ainsi dans les résultats sur Google mais aussi sur Google maps. Votre visiteur peut consulter les avis qui ont été laissés sur votre agence.
Si un client mécontent laisse un avis négatif, pas de panique ! Prenez le temps de répondre de manière, calme, posée et conviviale. Mieux vaut un avis négatif auquel vous aurez pris le temps de répondre que pas d’avis du tout. Vos potentiels vendeurs et acquéreurs vous évalueront aussi sur la qualité de votre réponse.
Conclure des partenariats locaux pour booster votre visibilité digitale
Et pourquoi pas mettre en place des partenariats ?
- Avec des artisans locaux que vous pourrez recommander lorsque des travaux sont nécessaires
- Avec des courtiers pour les prêts immobiliers
Ces partenariats seront d’autant plus intéressants s’ils ont une présence numérique, via leur site web mais aussi et surtout via les réseaux sociaux. Encore une fois, n’hésitez pas à mettre en valeur vos partenaires locaux : prenez des photos de leurs réalisations dans les biens que vous avez vendus, pourquoi ne pas réaliser un dossier « suivi de chantier » lorsque le projet réalisé est souvent demandé. Vos futurs clients verront votre sérieux et celui de votre partenaire.
« Taggez » (identifiez) systématiquement vos partenaires sur vos parutions. Ainsi vous augmenterez votre visibilité en touchant également leurs followers qui verront vos publications. C’est une autre manière de se faire connaître.
Donnez vie à votre bien immobilier et démarquez-vous des autres agents immobiliers !
Et enfin, peut être avez-vous déjà entendu parler de storytelling. C’est une technique marketing de plus en plus utilisée.
« Elle consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc., à travers le récit qu’on en fait, pour susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion plus que par l’argumentation. » (Larousse)
La maison que vous devez vendre, ce n’est pas seulement un bien immobilier, ce n’est pas qu’une référence pour les futurs acquéreurs. C’est une histoire.
Alors comment allez-vous pouvoir la mettre en valeur ? Comment allez-vous personnifier ce bien, comment lui donner vie pour qu’il marque les esprits ? Lui donner un nom marquant ? Raconter son histoire ?
Dématérialisez l’administratif mais pas l’humain
La fidélisation c’est le nerf de la guerre en particulier dans l’immobilier. Un client satisfait devient un ambassadeur, il parle de vous, vous recommande. Et surtout il refera appel à vous !
Saviez-vous qu’en moyenne un bien est conservé 5 ans avant de revenir sur le marché de l’immobilier ? Votre acquéreur est donc un vendeur potentiel ! L’accueil que vous lui réservez et l’expérience qu’il vivra à vos côtés ne doivent pas être négligés.
La recommandation fonctionne également très bien chez les acquéreurs. Si au final le bien ne leur convient pas et que la vente n’est pas conclue mais que vous l’avez accueilli et conseillé de manière pertinente et professionnelle, il vous recommandera.
Vous l’avez compris, vendeurs comme acquéreurs sont des ambassadeurs de votre agence et des leviers de prospection.
Pour capter et attirer ces clients vous pouvez les accompagner dans l’administratif et la logistique de l’acquisition ou de la vente du bien afin de vous démarquer :
- Être en mesure de conseiller et de mettre en relation vos acquéreurs ou vos vendeurs avec des artisans locaux de confiance
- Mettre en place des services tels qu’un annuaire des services à contacter en cas de déménagement (fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, location de véhicules de déménagement, sociétés spécialisées dans le déménagement…)
- Pourquoi ne pas mettre en place un système de conciergerie avec une personne dédiée à aider vos clients dans ces démarches ?
- Aménager dans un nouveau quartier est une autre occasion d’accompagner vos clients. Vous pouvez par exemple prendre en charge l’organisation d’une crémaillère leur permettant de rencontrer leurs nouveaux voisins. Un temps d’échange qui vous permettra également de vous faire connaître.
Le digital pour appuyer l’expérience utilisateur des clients de votre agence immobilière
Le digital est une formidable outil qui permet de dématérialiser l’administratif. Pour autant il doit être utilisé dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur de vos clients. Il doit accompagner votre agence immobilière dans sa croissance et non pas la ralentir ou l’entraver.
Ainsi une solution de signature électronique sur tablette va vous permettre de renforcer l’engagement psychologique de vos clients vendeurs comme acquéreurs, propriétaires bailleurs comme locataire. La transaction ou la location du bien devient tout de suite plus concrète lorsque l’on appose sa signature sur le document.
La signature sur tablette peut également être réalisée au cours d’une cérémonie de signature. Ainsi vous associez votre présence et la dématérialisation du contrat.
Pour préparer ce rendez-vous au mieux, vous devez être en mesure d’expliquer votre contrat et toutes ses clauses juridiques spécifiques à vos clients. Les notions de lisibilité et de compréhension du contrat prennent tout leur sens. Pour cela des outils vous permettent de rédiger un contrat allégé des clauses hypothétiques non nécessaires et dont la lecture a été améliorée via des techniques de Legal Design. C’est le cas de la rédaction intelligente proposée par ImmoSign.
N’hésitez pas à mettre en avant vos clients, avec leur accord bien entendu, avec une photo diffusée sur les réseaux sociaux qui permettra de célébrer la conclusion du contrat.
Un petit email, un appel régulier pour prendre de leurs nouvelles, pourquoi pas les inviter à un événement annuel au sein de votre agence, et surtout leur demander un avis sur votre page Google ! Tous ces petits gestes vous permettront d’appuyer l’image de votre agence immobilière : vous êtes des experts de l’immobilier mais aussi des personnes qui vont accompagner leurs clients dans leurs différentes démarches.
Car on peut être un agent immobilier connecté et rester humain.